lundi 21 novembre 2016

La Sénilité de Vladimir P. - Michael HONIG


Quatrième de couverture :

Dans un futur proche, reclus dans une luxueuse datcha de la campagne moscovite, l'octogénaire Vladimir P. délire, s'imaginant encore président. Le vieil homme entretient de longues conversations avec ses ex-complices : les oligarques qui l'ont porté au pouvoir et les anciens du KGB.

Entouré vingt-quatre heures sur vingt-quatre par une kyrielle de domestiques tous plus corrompus les uns que les autres, Vladimir pourrait bien finir sur la paille. Seul Nikolaï Ilitch Cheremetiev, son infirmier, ne profite pas de lui. Mais le monde du brave homme s'écroule lorsque son neveu Pavel est jeté en prison pour avoir critiqué le régime. Si sa famille ne paie pas l'énorme caution demandée contre sa libération, le sort du garçon est scellé. Inspiré par l'ancien politicien qui, entre deux crises hallucinatoires, revit ses moments de gloire, Nikolaï se lance dans l'art du chantage et de la magouille.

Un roman à l'humour corrosif et politiquement incorrect !

"Michael Honig a eu une idée de génie et l'a réalisée d'une façon [...] complètement dingue [...]. L'auteur nous livre avec style une comédie burlesque mais aussi une satire de la société." The Independant

Ancien médecin dans un hôpital universitaire, l'Australien Michael Honig vit à Londres. Il est l'auteur d'une tragi-comédie qui a pour cadre le milieu hospitalier (Goldblatt's Descent, non traduit en France). Salué par la critique outre-Manche, son deuxième roman, La Sénilité de Vladimir P., est en cours de traduction dans plusieurs pays. 

***

Mon avis :

Vladimir P. figure incontestablement aux tous premiers rangs des puissants qui me terrifient. Alors, je t'avoue que l'imaginer vieux et perdant la tête dans une datcha au fin fond des bois, ça m'a plutôt réjouie. Disons même que j'ai trouvé l'idée carrément géniale.
Et le roman s'est avéré à la hauteur de mes attentes.

Non seulement c'est complètement barré, mais je n'ai pu m'empêcher de me dire, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, que, même le plus improbables des faits évoqués là pouvait tout à fait devenir réalité dans un entourage aussi perverti que l'on imagine l'être celui de Vlad l'Empaleur (oui, je trouve que ce petit surnom lui sied à merveille).

Une chose est certaine : n'est pas malhonnête qui veut. Mais ça, pour le découvrir, il te faudra lire ce bouquin pas comme les autres.

Merci à NetGalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture pas très politiquement correcte mais tellement drôle.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire